peinture, bouteille, panier, nature morte, ail, assiette, potiron, entablement, poireau, laurier, beurre, chou frisé, pomme, noix, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, peinture à l'huile, toile peinture, falaise, rocher, Bretagne, paysage, mer, 4e quart 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, toile, peinture à l'huile peinture, ciel, nuage, paysage, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, peinture à l'huile, papier peinture, arbre, herbe, ciel, hêtre, paysage, 3e quart 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, carton, peinture à l'huile peinture, représentation animalière, vache, herbe, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France peinture, paysage, Deauville, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, bois, peinture à l'huile peinture, nuage, herbe, pré, paysage, ciel, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France peinture, arbre, paysage, maison, plante, feuille, 3e quart 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, peinture à l'huile, bois peinture, vache, paysage, pré, herbe, mare, ciel, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France
Home page  Thematics  L'impressionnisme dans les collections de Haute-Normandie.

L'impressionnisme dans les collections de Haute-Normandie.

peinture, église, paysage, nuage, sable, végétation, clocher, bateau, mer, ciel, 4e quart 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, toile, peinture à l'huile

Sans la Normandie, pas d'impressionnisme. Cette affirmation si péremptoire ne se nourrit d'aucun atavisme local. Car c'est dans les boucles de la Seine, dans la lumière si finement tamisée de son estuaire, le long des falaises battues par les éléments de sa côte d'albâtre que Monet et ses amis ont trouvé le matériau naturel pour inventer cette nouvelle peinture. Sous ses ciels changeants, dont Eugène Boudin, l'un des maîtres de Claude Monet, était devenu le roi incontesté, les impressionnistes ont inventé le paysage moderne. Dans ce climat maritime, le spectre solaire révèle à ces peintres de plein air des nuances subtiles. Leur palette, c'est bien connu, s'éclaircit au contact de la nature mais elle s'enrichit surtout de lilas, de violets, de roses, de mauves et de parmes qui sont la véritable signature de cette nouvelle peinture.

Les musées de Haute-Normandie conservent un remarquable fonds d'œuvres impressionnistes. Au Havre, où fut peinte la toile Impression, soleil levant, qui donna son nom au mouvement, le musée Malraux possède un ensemble très représentatif enrichi par des donations successives. La dernière en date, la donation Senn-Foulds, a fait de ce musée l'une des plus importantes collections impressionnistes de France avec le musée des Beaux-Arts de Rouen qui conserve depuis 1909 la collection Depeaux. Au musée A.G. Poulain de Vernon, c'est l'École américaine de Giverny qui est à l'honneur.

Les œuvres sélectionnées dans cette thématique l'ont été dans un souci d'appréhender l'impressionnisme dans une dimension globale. Ce mouvement résolument novateur se développe en rupture avec les règles de l'art officiel. Avec lui, les expositions privées et les marchands spécialisés connaissent leur véritable avènement. L'impressionnisme contribue à modifier en profondeur un système jusque-là immobilisé par le respect de la tradition. Le changement introduit est si net que pendant longtemps, et bien au-delà de la dernière exposition du groupe, l'adjectif « impressionniste » devient le néologisme en vogue qui caractérise toute tentative moderniste d'un jeune artiste, ou toute référence un peu appuyée à l'art de Monet et de ses amis.

peinture, France, Varengeville-sur-Mer, paysage, mer, falaise, 19e siècle, toile, peinture à l'huile peinture, Touques, Calvados d, église, porte, paysage, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France peinture, représentation animalière, cheval, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France peinture, ciel, mer, pré, herbe, nuage, paysage, vache, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France peinture, fleur, campanule, pivoine, seringa, nature morte, 3e quart 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, bois, peinture à l'huile peinture, vache, herbe, paysage, nuage, ciel, pré, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, peinture à l'huile, bois peinture, lieu de création, Val-d'Oise, Ile-de-France, Auvers-sur-Oise, coq, nature morte, chat, intérieur, 4e quart 19e siècle, France, peinture à l'huile, toile peinture, Trouville-sur-Mer, paysage, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France, bois, peinture à l'huile peinture, étable à vaches, vache, toit, ferme, cheminée, poule, poteau, représentation animalière, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France peinture, pré, vache, ciel, paysage, herbe, orage, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France peinture, vache, paysage, herbe, 2e moitié 19e siècle, tableau, pré-impressionnisme, France